La critique des injustices - Questions

Modifié par Clemni

1. À quelle comparaison Zilia procède-t-elle au début de l’extrait ? Quel aspect de la France cette comparaison met-elle en exergue ?

2. De quelle manière Zilia fait-elle ensuite le tour de la société française ? Selon elle, existe-t-il un groupe qui tire son épingle du jeu ?

3. Quel discours tient-elle sur la répartition des richesses ? Quelle est la tonalité de ce passage ?

4. Quels sentiments successifs Zilia ressent-elle par rapport à la pauvreté ? Qu’est-ce que cela révèle de son statut ? En quoi est-il complexe ?

5. À partir des différentes questions ci-dessus, tâchez d'élaborer, seul ou en groupe, une problématique qui prenne en compte le plus d'aspects possible du texte et qui puisse servir de projet de lecture à une analyse linéaire de l'ensemble de l'extrait.

Grammaire

En deux minutes, à l'oral, étudiez la négation dans l'extrait suivant.
« Quoique tout sentiment de honte qui ne vient pas d’une faute commise me soit étranger, quoique je sente combien il est insensé d’en recevoir par des causes indépendantes de mon pouvoir ou de ma volonté, je ne puis me défendre de souffrir de l’idée que les autres ont de moi. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0